CROISIÈRE RANDONNEE AU CŒUR DU VIGNOBLE BORDELAIS DE LIBOURNE à CASTETS-EN-DORTHE

 

 

 

Nombre maximum de participants : 85 personnes par semaine

 

Une semaine entière pour pénétrer dans toutes les 6 régions des vins de Bordeaux : Entre-deux-mers – Sauternes, Graves – Bordeaux – Médoc – Blaye, Bourg – Saint-Emilion, Pomerol… Visitez les châteaux, dégustez des vins variés et admirez les monuments historiques, dont de nombreux sont classés à l’Unesco. Vivez la vie du vigneron au fil des saisons !Votre Tour Leader  prend en compte tous vos souhaits de découvertes nature, vins et patrimoine. Il vous conseille chaque jour sur vos itinéraires possibles pour vous satisfaire plus personnellement.Authenticité & liberté sont nos fils conducteurs durant le séjour.

Chaque jour, le bateau reste en escale de 9h à 17/18h environ. Vous avez beaucoup de temps pour faire du tourisme, explorer les villes et villages, profiter d’une pause dans un café, visiter ou déguster.

En fin de journée, l’équipage vous accueille à bord où vous pouvez discuter avec vos nouveaux amis autour d’un bon vin. Vous naviguez jusqu’à la nouvelle région à explorer le lendemain.

Vous n’avez pas à faire et défaire vos bagages tous les jours !

 

  • JOUR 1 Samedi LIBOURNE

Libourne: Embarquement à 15h00

Arrivée à Bordeaux et transfert depuis la gare des trains Saint-Jean vers votre bateau-hôtel, le MPSBORDEAUX.Une fois installé en cabine, vous faites connaissance avec votre guide qui vous présente votre programme et possibilités de choix pour la semaine. Vous profitez d’une courte première escapade autour de Libourne. Vous pouvez également profiter de la ville appelée à juste titre «le petit Bordeaux».

Le soir, un cocktail de bienvenue vous attend à bord avec présentation de l’équipage.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • JOUR 2 Dimanche – LIBOURNE/FRONSAC

Saint-Emilion Cité UNESCO, Vignobles & Châteaux (14-23 km)

Au matin vous pouvez profiter du marché traditionnel de Libourne avant de rejoindre le train qui vous amène en 10 minutes à la gare de Saint-Emilion

Après avoir longé la cité, une boucle randonnée de 10km vous mènera au milieu des domaines des Grands Cru du Saint-Emilionnais : Château Mondot, Château Pavie-Macquin, Château la Clotte, Château Soutard, Tour de La Clotte, Château Vilmorine, Château Haut Sarpe, Château Brun, Château le Cause, Château Fontbrauge, Château Laroque, Moulins de Laroque, Château Guillemot…

Vous visitez et déjeunez dans Saint-Emilion, le village classé au Patrimoine de l’UNESCO, devant une vue unique sur les ruelles médiévales et les vignobles environnants, l’église monolithique et la douceur de vivre qui y règne. Une ultime visite dégustation au manoir Galhaud, Château Tour St Christophe, Guadet ou Cantenac…   Un regain d’énergie pour une ultime boucle Saint-Emilion Grands Crus ?… Sur 8km, partez au cœur des vignes coteaux sud et ouest, avec ses magnifiques points de vue et ses châteaux prestigieux mondialement connus, vous allez passer devant une dizaine, et en apercevoir beaucoup ! Ce circuit se déroule à travers les vignes, mais n’ayez crainte, vous serez toujours très proche de Saint-Émilion qui sera très souvent visible toujours sur votre droite. Parmis les châteaux les plus célèbres : Château Ausone, Château La Madeleine, Château Angélus, Château Jean du Mayne, Château Grand Mayne, Château Franc Mayne… Vous profitez des magnifiques points de vue sur la vallée de la Dordogne, découvrez de nombreux châteaux : Goudichau, Fontplégade et bien d’autres… Un véritable paradis pour les amateurs de vin!  La soirée vous donne l’opportunité d’un diner croisière le long de la Dordogne jusque Bourg-sur-Gironde, petit village construit sur un promontoire rocheux qui domine le petit port et vous offre un panorama à couper le souffle sur l’estuaire.

NAVIGATION de Libourne à Bourg sur Gironde : 17:00 h. to 21:00h.

 

 

 

 

 

  • JOUR 3 Lundi – BOURG-SUR-GIRONDE

Bourg – Corniche – Blaye– Citadelle –  (8-20km)

La cité de Bourg historiquement très convoitée, mérite une visite à part entière avec son patrimoine exceptionnel. Le village se dresse fièrement à une vingtaine de mètres au-dessus des eaux de la Dordogne. Entre ville haute et ville basse, plus de 500 marches relient les deux niveaux. Ce village agréable abrite de nombreux trésors tels que le ravissant château de la Citadelle, ses jardins, son musée, la surprenante villa mauresque ou encore les nombreuses maisons du 18° siècle Vous partez du joli port de Bourg, suivez la route de la corniche et ses points de vues uniques combinant les vignobles, l’eau et la pierre, tout le long des rives de la Dordogne. Vous rencontrez plusieurs petits villages: Le Pain de Sucre, Bayon, Marmisson, Gauriac et Roque de Thau, tous avec un panorama spectaculaire sur l’estuaire, sa faune et sa flore. Contemplez les jardins de fleurs qui s’épanouissent sous l’influence du microclimat local, les maisons troglodytiques nichées dans les falaises, les cabanes de pêche dénommées des carrelets avec leurs filets traditionnels, l’épave vestige de la seconde guerre mondiale, les églises romanes ou les ruines d’une Villa Gallo-Romaine, à Plassac. Vous avez le choix de visiter quelques Châteaux comme Tayac, Eyquem, et bien d’autres.

En parvenant jusqu’à Blaye, sa citadelle, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, constitue une belle excursion au travers ses fortifications construites par Vauban au 17ème siècle dans le but de protéger Bordeaux des envahisseurs ou même la visite guidée de ses souterrains Sur votre chemin, Blaye & Bourg vous propose leur Maison du Vin où des vignerons vous attendent pour vous initier à leur vins. De retour à Bourg, le typique lavoir couvert de 1828  à proximité du port vous permet de vous rafraîchir au retour de votre excursion du jour.

 

 

 

 

 

 

 

  • JOUR 4 Mercredi – MARGAUX / MEDOC

Boucle nature & Châteaux de Margaux (13-20 km)

NAVIGATION de BOURG-SUR-GIRONDE à LAMARQUE: 7:00 h. à 9:30h Vous traversez le large estuaire vers l’autre rive : la region Médocaine. Escapade dans l’une des régions viticoles les plus réputées. Vous longez d’abord l’estuaire pour traverser un des derniers sites marécageux du Médoc, à  l’environnement  préservé  et  aux multiples  facettes. Ce site naturel d’une biodiversité  remarquable  s’adapte  à toutes  vos  envies.  S’enchainent ensuite dans l’ordre de prestigieux châteaux: Lascombes, châteaux Marquis de   Terme,   Marojallia, Durfort-Vivens.  Rauzan-Gassies,   Rauzan-Ségla   ou   encore   Palmer, Issan, Vincent, Pontac-Lynch, Marquis  d’Alesme,  Ritz  Zuger, Prieure Lichine, Ferrière, La  Gurgue ou  encore Malescot  Saint-Exupéry (ancienne  propriété  du  comte  Jean-Baptiste  de  Saint  Exupéry-arrière-grand-père  de  l’écrivain). Vous  êtes  au  cœur  du  vignoble  de margaux !  Une  vue  à  360°  sur  les  châteaux et vignobles  de renommée mondiale jusqu’à l’entrée d’un  grand  portail  noir qui vous  ouvre  les  portes  de  la  propriété château Margaux, 1er Grand Cru classé en 1855, à ne pas négliger   !  Vous  avez  d’ailleurs  la  possibilité  d’emprunter  la  magnifique  allée  de  platanes  qui  vous  mène  tout  droit  au  Château  Margaux . Passez  devant  l’église  paroissiale  Saint-Michel et  son  cimetière  (ancienne chapelle castrale du château Margaux datée du XVIIIe et XIXe siècles). Avant de rejoindre le bateau, vous vous laisserez d’ailleurs peut-être tenter par une dégustation de vin et/ou une dégustation  de  chocolat  dans  la  boutique  Mademoiselle  de  Margaux  dont les Sarments du Médoc sont la spécialité. La fin de journée vous donne l’occasion d’un dîner croisière sur la Garonne en direction de la majestueuse ville de Bordeaux. Vous découvrez le panorama le plus prestigieux de la région : le Port de la Lune avec ses somptueuses façades du XVIIIème siècle, le Pont de Pierre, la Place de la Bourse, les quais, qui mènent au quartier historique des marchands de vin dont le Quai des Chartrons, transformé en magasins et restaurants.

NAVIGATION de LAMARQUE à BORDEAUX : 17:00 h. à 20:00h.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • JOUR 5 Mardi – BORDEAUX

Cœur de Bordeaux UNESCO (12km)

Bordeaux est un patrimoine mondial de l’UNESCO pour une raison. La liste des bâtiments, des lieux et des joyaux cachés vaut la peine d’être vue. Entrez dans la ville par La Porte Cailhau, l’entrée royale. Nous vous suggérons une visite approfondie : Bordeaux est une ville qui ne brille pas seulement par ses bâtiments individuels, mais aussi par sa vieille ville grandiose et bien conservée. A voir, l’architecture étonnante et les joyaux cachés, la Tour Pey Berlan et sa grande cloche, le Triangle d’Or, la Colonne des Girondins, le Mirroir d’eau, le marché des Capucins (peut-être avec dégustations de vins et d’huîtres), la Basilique Saint-Michel, le pont de Pierre, le premier pont de la ville, construit à l’époque des ordres de Napoléon, etc. Prenez le temps de traverser la ville du vin nouvellement ouverte, le pont Chaban Delmas et l’écosystème très spécial de Darwin, une usine rénovée où vous pourrez profiter de la vue sur les Quais, en buvant un bon café dans un endroit rempli d’arbres. Une ville merveilleuse à explorer à vélo ou à pied. Bordeaux et ses environs offrent de nombreuses possibilités de visites touristiques et de shopping.

NAVIGATION de BORDEAUX à LOUPIAC

  • JOUR 6 Mercredi- LOUPIAC – CADILLAC

Route de Cadillac ou Sentiers de Sainte-Croix-du-mont (8-15 km)

Entre coteaux et Garonne, la nature préservée vous invite à respirer tout en découvrant un riche héritage du passé, une vie culturelle et des vins réputés. En longeant la Garonne vous parvenez rapidement à la maison des vins de Cadillac qui vous offre une présentation & dégustation de ses vins. Vous entrez dans la « ville idéale » de l’antiquité : Cadillac. Née en 1280, avec ses deux portes et son enceinte fortifiées, la bastide conserve de nombreuses possibilités d’explorations avec sa haute tour carrée, sa place à arcades, l’église Saint-Blaise et Saint-Martin (XVe et XVIe siècles), le Château des Ducs d’Epernon (début du XVIIe siècle). Vous poursuivez cette Jolie balade dans le vignoble de Loupiac, entre chemin et quelques portions de routes qui sont toujours surmontées d’un talus (pour les anti-bitumes !). Après  l’Eglise Saint-Pierre, entrez dans les coulisses, découvrez tous les secrets et la magie de la fabrication des vins sucrés de Loupiac accompagné par les propriétaires passionnés : Au Château le Portail rouge qui possède les clés des Thermes Gallo Romains ou au Château de Loupiac-Gaudiet construit au 18° siècle exploité par une même famille depuis 6 générations. Vous pouvez aussi emprunter quelques sentiers qui vous mèneront à travers des vignobles et de vieilles maisons. Un territoire plus vallonné pour profiter des paysages jusqu’à Sainte-Croix-du-Mont où vous aurez un grand point de vue sur toute la région de Loupiac et de Sauternes face à l’église avec son portail occidental du XIIe siècle. Vous êtes à côté du Château des Saveurs (14° siècle) et descendez par un sentier sous le château et l’église où vous pouvez visiter une grotte creusée dans un banc d’huîtres fossiles situé dans une falaise calcaire : un site géologique unique de 22 millions d’années !

Vous descendez ensuite au Château du Cros où vous pourrez faire une visite et une dégustation avant de rejoindre le bateau à proximité.

En fin d’après-midi, la visite se poursuit par bateau, en direction amont le long de la rivière Garonne pour atteindre Castets-en-Dorthe.

NAVIGATION de LOUPIAC à CASTETS-EN-DORTHE : 17h00 à 20h00

 

 

 

 

 

 

 

 

  • JOUR 7 Vendredi- CASTETS-EN-DORTHE

Les côteaux Caudrot – Sainte Foy La Longue ou La voie d’eau Barie – Mazerac (18-20km)

Les côteaux vous accueillent pour une balade entre Garonne et vignobles. Vous passez le pont Eiffel à Castets-en-dorthe et rejoignez le petit village de Caudrot. Vous pouvez y apercevoir son port et l’embouchure du Dropt sur la Garonne, les décors peints en trompe l’oeil de l’Eglise de Caudrot. Une partie de la route a conservé ses anciens pavés qui lui donnent l’aspect d’une ancienne voie romaine sur le sentier de la Garonne.

Depuis les collines de Caudrot vous dominez la vallée de la Garonne et votre parcours. Vous rejoignez la ville de Sainte-Foy-la-Longue, son vignoble et son clocher à pignon de style néo médiéval situé sur l’un des points les plus élevés du canton de Saint-Macaire. A la fin du XIXe siècle ce clocher a remplacé l’église romane d’origine. Un point de vue unique sur le vieux bourg medieval depuis cette paroisse de Ste Foy qui apparaît dans les archives dès 1497, lorsque les franciscains de Saint-Macaire et de La Réole passent un accord pour distribuer leurs quêtes respectives. Vos suivez un sentier insolite en milieu de forêt qui contraste avec les paysages plus habituels des vignobles.

Sur Castets-en-Dorthe, vous pouvez longer le canal, rejoindre Barie et son église, marcher en long de Garonne, partir à la rencontre des champs de maïs, de kiwi, d’un moulin à vent, des églises romanes de Mazérac et de Saint-Romain…

Pour votre dernière soirée à bord, vous appréciez un dîner festif avec le capitaine à table, un cocktail/crémant de Bordeaux et une soirée dansante avec l’équipage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • JOUR 8 Samedi- CASTETS-EN-DORTHE

Débarquement & Transfert bus retour Bordeaux

Après votre dernier petit déjeuner à bord, il sera temps de dire au revoir et de débarquer. Le débarquement aura lieu à 9h00, en prenant un bus  jusqu’à la gare de Bordeaux (arrivée à 10h).

 

Attention

Les distances pour les randonnées sont indiquées de manière approximative. Elles sont équivalentes aux circuits touristiques recommandés chaque jour. La plupart du temps, des options plus courtes et plus longues, plus faciles et plus exigeantes vous sont proposées : demandez les détails à votre Tour leader à bord ; les visites sont le plus souvent réservées la veille, en fonction des heures de navigation et des disponibilités, également à vérifier avec votre Tour Leader.Lorsqu’un passager peut aussi décider de rester se détendre à bord la journée ou selon la disponibilité choisir de louer un vélo pour une journée. La Garonne, la Gironde et la Dordogne font partie d’un réseau hydrographique plus vaste. Les niveaux d’eau peuvent atteindre environ 6 mètres par jour, y compris les marées fortes. Tous les efforts sont faits pour suivre l’itinéraire prévu, mais en fonction des marées, du vent et des conditions météorologiques, il peut être modifié pour des raisons de sécurité. Le navire fera de son mieux pour suivre l’itinéraire prévu, mais les marées peuvent nous obliger à nous adapter en conséquence.Le programme de croisière suit un plan horaire avec la marée. Nous vous demandons de respecter les horaires indiqués pour le petit-déjeuner, le dîner, ainsi que pour l’entrée et la sortie du bateau.