CROISIÈRE DES VINS AU CŒUR DU VIGNOBLE BORDELAIS DE CASTETS-EN-DORTHE à LIBOURNE

 

 

Nombre maximum de participants : 8 personnes par semaine

 

Une semaine entière pour pénétrer dans toutes les 6 régions des vins de Bordeaux : Entre-deux-mers – Sauternes, Graves – Bordeaux – Médoc – Blaye, Bourg – Saint-Emilion, Pomerol…

Visitez les châteaux, dégustez des vins variés et admirez les monuments historiques, dont de nombreux sont classés à l’Unesco. Vivez la vie du vigneron au fil des saisons ! Vous êtes en groupe de 8 personnes maximum et votre guide prend en compte tous vos souhaits de découvertes vins et patrimoine.

Entrez dans les coulisses, découvrez tous les secrets et la magie de la fabrication du vin accompagné par des passionnés. Authenticité & liberté sont nos fils conducteurs

Chaque jour, le bateau reste en escale de 9h à 17/18h environ. Vous avez beaucoup de temps pour faire du tourisme, explorer les villes et villages, profiter d’une pause dans un café, visiter ou déguster. En fin de journée, l’équipage vous accueille à bord où vous pouvez discuter avec vos nouveaux amis autour d’un bon vin. Vous naviguez jusqu’à la nouvelle région à explorer le lendemain. Vous n’avez pas à faire et défaire vos bagages tous les jours ! Laissez-vous guider…

  • JOUR 1 Samedi CASTETS-EN-DORTHE

Castets-en-Dorthe: Embarquement à 15h00

Arrivée à Bordeaux et transfert depuis la gare des trains Saint-Jean vers votre bateau-hôtel, le MPSBORDEAUX.

Une fois installé en cabine, vous faites connaissance avec votre guide qui vous présente votre programme et possibilités de choix pour la semaine. Vous profitez d’une courte première escapade autour de Castets. Cette région fertile est appelée « Petite Hollande » avec ses noyers, ses vergers de kiwis et ses champs de légumes. Avant dîner, un cocktail de bienvenue vous attend à bord avec la présentation de l’équipage.

 

  • JOUR 2 Dimanche – CASTETS-EN-DORTHE-LOUPIAC / CADILLAC

Vignobles de l’Entre-Deux-Mers

Vous rejoignez la Réole, dont l’ancien hôtel de ville fut construit sous les ordres de Richard Cœur de Lion pour remercier les habitants de leur loyauté au roi d’Angleterre.

Pour découvrir la region rendez-vous au Château les Maubats où Christophe Cadis viticulteur passionné vous dévoilera les spécificités du vignoble de l’Entre-deux-Mers et vous présentera son exploitation sur laquelle il travaille de façon artisanale.  Vous participerez aux vendanges et/ou au travail dans le chai (lié à l’activité du moment du viticulteur). Le déjeuner sera une nouvelle occasion d’apprécier le vin. A la découverte ensuite d’une nouvelle propriété comme Château de l’hermitage, Château Malromé ou  Chateau Haut de Lerm… Vous partez à la rencontre de Châteaux médiévaux, bastides et cités médiévales en suivant les coteaux en direction du vieux bourg medieval de Saint Macaire.

En fin d’après-midi, la visite se poursuit par bateau, en direction amont le long de la rivière Garonne pour atteindre Loupiac vers Cadillac.

NAVIGATION de CASTETS-EN-DORTHE à LOUPIAC : 17h00 à 20h00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • JOUR 3 Lundi – LOUPIAC – BORDEAUX

Vignobles de Sauternes

Au cours de cette étape, découvrez la région du Sauternais, vous traversez la région des Graves où les  premières vignes du Bordelais  furent plantées  il y a plus de 2 000 ans… De Château en Château, les panoramas sont à couper le souffle: Monuments Historiques bâtiments anciens, endroits pittoresques. Le village de Sainte-Croix-du-Mont propose un plateau panoramique formé par d’énormes bancs d’huîtres fossilisées accumulées à partir du tertiaire et au village de Verdelais se trouve la tombe du peintre Henri de Toulouse-Lautrec.

Vous passez devant les prestigieux Château d’Yquem, Château de Suduiraut, Château Guiraud, Clos Haut Peyraguey et bien d’autres. L’itinéraire suit ensuite les rives sinueuses de la rivière Ciron, dont les eaux glacées se déversent dans les eaux plus chaudes de la Garonne, alchimie permettant le développement du Botrytis Cinerea; ce fameux champignon à l’origine de ce vin liquoreux mondialement réputé. Votre guide vous écoute et vous invite à déjeuner à L’auberge des vignes dans le village de Sauternes. La journée s’échelonne de visites/dégustations deux voire trois châteaux tels Château de Cérons, Château Latour Blanche, Château de Malle, Château Guiraud ou Château de Castres. La route vous mène enfin vers Cadillac et son château.

Une fois de retour à bord, naviguez sur la rivière Garonne vers la majestueuse ville de Bordeaux. Vous faites face au panorama le plus prestigieux de la région : le « Port de la lune » avec ses somptueuses façades XVIIIe; le Pont de pierre, la Place de la Bourse et le Quai des Chartrons. NAVIGATION de LOUPIAC à BORDEAUX :18h00 à 22h00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • JOUR 4 Mardi – CŒUR DE BORDEAUX UNESCO

Vignobles des Graves

Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, un défilé de joyaux architecturaux vous conduit dans les rues historiques, monuments et lieux cachés de la ville: l’entrée royale de la ville (La Porte Cailhau), la Tour de Pey Berlan, le Triangle d’Or, la colonne des Girondins, le miroir d’eau, la basilique Saint-Michel…

En matinée, le marché des Capucins donne lieu à un traditionnel arrêt de dégustation d’huîtres vin blanc, vous vous imprégnez de l’âme du fameux pavé bordelais et faîtes du shopping au cœur de la ville. Partout dans Bordeaux, les opportunités de visites et de shopping foisonnent. Une pause souvenirs s’improvise aisément.

Votre guide vous oriente dans la foultitude de restaurants possible pour le déjeuner et vous amène ensuite à la visite degustation de 2 grands crus classes de Graves et Pessac Léognan tels Châteaux Olivier, Latour-Martillac, Haut Lagrange, Grand maison

 

 

 

  • JOUR 5 Mercredi – MARGAUX / MEDOC

Vignoble du Médoc

NAVIGATION de BORDEAUX à LAMARQUE: 7h00 à 9h30

Escapade dans l’une des régions viticoles les plus réputées. Vous arrivez très vite au Château Lamothe Bergeron, cru bourgeois du Médoc, où le vin et le tourisme y sont grandement valorisés. S’enchainent ensuite dans l’ordre de prestigieux châteaux: Maucaillou, Taillan , Cantenac Brown, Poujeaux, Rauzan Ségla, Palmer, Issan, Prieuré Lichine, Kirwan et le Château Margaux.

De nombreuses occasions de faire une halte, de déguster et d’apprendre quelques secrets de vignerons…

Ce sont ensuite les appellations de Pauillac et Saint- Estèphe. Après un copieux déjeuner, vous passez à proximité des Châteaux Mouton Rothschild, Lafite Rothschild, Latour, Lynch-Bages, Cos d’Estournel, Pontet Canet, Pichon Longueville, et autres Grands Crus classés tels Château Pichon Baron ou Gruaud Larose qui vous attendent pour une nouvelle visite dégustation.

La fin de journée vous donne l’occasion d’un dîner croisière remontant le large estuaire vers l’autre rive  de la Gironde sur Bourg, village construit sur un promontoire rocheux qui surplombe le petit port et vous offre un panorama imprenable sur l’Estuaire.

NAVIGATION de LAMARQUE à Bourg-sur-Gironde : 17h00 à 20h00

 

 

  • JOUR 6 Jeudi- BOURG – LIBOURNE / FRONSAC

Vignobles des Côtes de Bourg –Blaye

Cette région offre un paysage vallonné recouvert de vignes interminables et parsemé de châteaux, d’élégants monuments comme l’église romane de Bayon. Vous avez le choix de visiter quelques Châteaux comme Tayac, Eyquem, Monconseil-Gazin, Marquis de Vauban et bien d’autres. Au détour de la très belle et paisible route de la Corniche le long de l’Estuaire, tombez sur les ruines d’une Villa Gallo-Romaine, à Plassac.

En accédant à la Citadelle de Blaye classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, après le déjeuner et entre deux dégustations: la visite guidée des souterrains de cette forteresse de l’architecte Vauban vous dévoile tout ses secrets. .

De retour à Bourg, le typique lavoir à proximité du port vous permet de vous rafraîchir au retour de votre excursion du jour.

En soirée, le MS Bordeaux navigue en direction de Libourne.

NAVIGATION de Bourg-sur-Gironde à LIBOURNE : 17h00 à 21h00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • JOUR 7 Vendredi-LIBOURNE

Vignobles du Fronsadais / Libournais, Pomerol et Saint-Emilion

Au matin vous pouvez profiter du marché hebdomadaire de Libourne puis votre exploration du jour vous fait découvrir l’appellation Fronsac avec le Château La Dauphine, le Château du Tailhas des célèbres vignobles de Pomerol et Saint-Émilion. Votre tour continue sur les petites routes pittoresques de campagne où vous avez un aperçu des plus célèbres Châteaux de Saint-Émilion et Pomerol: Angelus et son carillon,  Beauséjour, Ausone, Cheval  Blanc, La Dominique, Trottevieille, Gaubert, Barde-Haut, Clos La Madeleine, Bel Air Monange, Laroque, Fombrauge, Grand Corbin, Gazin, Petrus, Petit Village, Nenin ... Certains des plus célèbres vins du monde.

Un véritable paradis pour les amateurs de vin!

Vous déjeunez dans Saint-Emilion, le village classé au Patrimoine de l’UNESCO, devant une vue unique sur les ruelles médiévales et les vignobles environnants, l’église monolithique et la douceur de vivre qui y règne. Une ultime visite degustation au manoir Galhaud, Château Tour St Christophe, Guadet ou Cantenac… avant de revenir au bateau.

Pour votre dernière soirée à bord, vous appréciez un dîner festif du capitaine avec cocktail/crémant de Bordeaux et une soirée dansante avec l’équipage.

 

 

 

  • JOUR 8 Samedi- LIBOURNE

Débarquement &  transfert retour Bordeaux

Après votre dernier petit déjeuner à bord, il sera temps de dire au revoir et de débarquer. Le débarquement aura lieu à 9h00, en prenant un bus  jusqu’à la gare de Bordeaux (arrivée à 10h).

 

Attention

Les distances pour les randonnées sont indiquées de manière approximative. Elles sont équivalentes aux circuits touristiques recommandés chaque jour. La plupart du temps, des options plus courtes et plus longues, plus faciles et plus exigeantes vous sont proposées : demandez les détails à votre Tour leader à bord ; les visites sont le plus souvent réservées la veille, en fonction des heures de navigation et des disponibilités, également à vérifier avec votre Tour Leader.Lorsqu’un passager peut aussi décider de rester se détendre à bord la journée ou selon la disponibilité choisir de louer un vélo pour une journée. La Garonne, la Gironde et la Dordogne font partie d’un réseau hydrographique plus vaste. Les niveaux d’eau peuvent atteindre environ 6 mètres par jour, y compris les marées fortes. Tous les efforts sont faits pour suivre l’itinéraire prévu, mais en fonction des marées, du vent et des conditions météorologiques, il peut être modifié pour des raisons de sécurité. Le navire fera de son mieux pour suivre l’itinéraire prévu, mais les marées peuvent nous obliger à nous adapter en conséquence.Le programme de croisière suit un plan horaire avec la marée. Nous vous demandons de respecter les horaires indiqués pour le petit-déjeuner, le dîner, ainsi que pour l’entrée et la sortie du bateau.