wipe

Foire Aux Questions (FAQ)


Qu’est-ce qu’une croisière à Bordeaux organisée par Aquitaine Croisières?

Nos bateaux naviguent aux alentours de Bordeaux, la région vinicole la plus célèbre de France, à l’entrée du Canal du Midi, sur les rivières Garonne et Dordogne et sur l’estuaire de la Gironde, dans le Sud-Ouest de la France.

Nos croisières ont été conçues pour que vous puissiez vous détendre dans un environnement sans stress. Vous profitez des délices du territoire que vous traverser. L’idée est de vous faire pénétrer dans l’âme de chacune des régions des vins qui font la renommée de Bordeaux.   En aucun cas il ne s’agit de se précipiter d’un point A à un point B !    Nos bateaux ne se déplacent pas loin, et avancent lentement : ce qui vous permet de découvrir une multitude de choses intéressantes, tout comme lorsque vous êtes à vélo.

Quel âge ont les passagers qui naviguent avec vous?

Il y a une bonne répartition de toutes les tranches d’âge à bord. Ce n’est certainement pas un service gériatrique !   C’est l’expérience « close up » personnelle qu’offre les vacances en bateau, qui unit les amateurs de péniches. Les plus âgés comme les plus jeunes trouvent dans le voyage fluvial, la manière idéale d’explorer l’âme et le cœur de notre région. Chacun y trouve son rythme, et un véritable confort ; certains sont plus actifs que d’autres.   Les uns apprécient les promenades dans les villages, les montées de collines et les excursions à vélo dans les sites avoisinants. Les autres préfèrent s’étendre sur le pont pour profiter du paysage qui se déroule sous leurs yeux.   Les vacances en péniche célèbrent l’esprit, pas l’âge!

Le MS-BORDEAUX est équipé pour recevoir les fauteuils roulants, ce n’est malheureusement pas le cas du MIRABELLE.

Quels sont les vélos disponibles à bord ?

Les vélos à bord sont mixtes avec cadres en aluminium, suspensions, selle confort, freins à disque. Ils sont équipés de 21 vitesses SHIMANO. Les vélos électriques ont 8 vitesses SHIMANO NEXUS avec un moteur central 36V 250W, batterie au lithium de 15 Ah Samsung & écran LCD.       Pour toute autre demande (vélos pour enfants, tandems, etc.) faire une réservation préalable anticipée, car les équipements spéciaux sont en  nombre très limité et accessibles seulement après confirmation.

 

Puis-je amener mon propre vélo?

Oui, vous êtes autorisés à amener votre propre vélo à bord (normal ou électrique), et ce, sans frais supplémentaire.   Vous en êtes entièrement responsable.    Nous déclinons toutes responsabilités de dommages, perte ou vol sur votre vélo à bord, et en dehors de nos bateaux.

Qui aide lorsque j’ai une panne importante?

Ces informations vous sont données en début de croisière, et nous vous donnons les numéros d’urgence nécessaire en cas de besoin.   Nous avons un véhicule suiveur pour intervenir, et vous venir en aide sur les routes.   Votre accompagnateur ainsi que les membres d’équipage reste toujours à votre écoute.

Dois-je apporter mon propre sac de vélo?

Pas nécessairement. Lorsque vous prenez en charge votre vélo, nous vous mettons à disposition un sac contenant une pompe à vélo et un kit de réparation.

 

Dois-je porter un casque?

Depuis le 22 mars 2017, les enfants de moins de 12 ans doivent porter un casque. Il y a une amende de 135€, dans le cas contraire.   Pour les adultes, porter un casque de vélo n’est pas obligatoire, mais c’est fortement recommandé.

En dehors des villes et des villages (à l’extérieur du bol construit), les cyclistes doivent porter un gilet de sécurité réfléchissant dans l’obscurité. En outre, il est interdit de se déplacer en vélo l’un derrière l’autre après le coucher du soleil.  Pendant la journée, cela est permis, à condition que cela ne nuise pas au reste du trafic.

Et si j’ai besoin d’un médecin?

Nous vous donnons la liste des numéros d’urgence.   Si vous êtes malade, nous pouvons appeler un médecin pour vous.

Les enfants sont-ils bienvenus? À quel âge?

Oui, vous pouvez venir avec vos enfants, il n’y a pas de restriction.

Avez-vous des recommandations d’hôtel pour notre séjour avant ou après la croisière ?

Nous avons une liste d’adresses d’hôtels dans différentes gammes. Vous pouvez la demander à la réception, ou bien poser plus précisement vos questions à partir de la page contact de ce site.

Comment ma famille et mes amis peuvent-ils me joindre lors de ma croisière ?

Votre famille et vos amis peuvent vous joindre directement sur votre téléphone portable ou sur un numéro français que nous vous donnons à bord. Nous mettons également à votre disposition le wi-fi gratuitement; vous pouvez ainsi utiliser Skype, Whatsapp ou toute autre application de téléphonie / mails.

Quel niveau sportif je dois avoir pour faire les visites?

Nul niveau sportif n’est requis pour les visites; le rythme des parcours s’adapte à chacun. Ainsi tout le monde peut y trouver son compte.

Pourrais-je dîner dans d’autres restaurants que sur le bateau?

Oui bien sûr. Il y a beaucoup de restaurants indiqués sur le « Roadbook » pour le midi. Pour le diner, nous vous demandons d’informer la réception si vous mangez à l’extérieur du bateau.

Que puis-je faire, si je ne veux pas faire du vélo pendant la journée? Puis-je rester à bord? Faire du tourisme?

Si vous ne voulez pas faire du vélo pendant une journée, vous pouvez rester à bord et profiter du Sun Deck ou du bar. Vous pouvez également visiter la ville où se trouve le bateau ou faire appel à des services extérieurs si vous avez une demande particulière.

 Le bateau navigue t-il durant la nuit?

Nous organisons la navigation pendant la journée pour tous nos bateaux. Pour la cyclo croisière avec le MS-Bordeaux, nous dépendons des marées sur la Garonne pour passer sous le pont de pierre à Bordeaux. C’est pourquoi nous devons parfois naviguer la nuit. Mais nous navigons la plupart du temps en fin de journée après votre tour vélo.

Qu’est-ce qu’il y a à faire durant la croisière ?

Vous aprécierez tout ce qu’il est possible de réaliser durant la croisière : de nos tours guidés quotidiens à travers les sites historiques et culturels de la région, à la visite des châteaux et du vignoble, en passant par nos marchés locaux, villages médiévaux, musées.    Vous pouvez aussi demandez à vous rendre sur un green de golf, ou à la piscine : tout est possible !

Vous aimerez la rencontre avec les habitants régionaux, et voir passer le vignoble et les châteaux depuis le pont-terrasse.  Vous aprécierez aussi de pouvoir partager l’expérience de votre voyage avec un groupe de passagers sympatique, et de voir que l’ambiance à bord s’apparente à une grande fête familiale en mouvement perpétuel.

La croisière est aussi l’occasion d’apprendre les secrets de la cuisine française avec un Chef gastronomique.

 

Quels moyens sont mis en place pour les excursions touristiques ?

Chacun de nos bateaux a un guide embarqué.  Les excursions sur le MS-BORDEAUX se font à vélo, et un bus avec air-conditionné est à disposition des passagers du MIRABELLE sur chaque escales. C’est donc ainsi que vous rejoindrez les châteaux, nos marchés locaux colorés, ou bien encore d’anciens monastères et des musées spécialisés fascinants.

Quel est le rôle du guide à bord ?

A bord, le guide vous accompagne, et vous aide en cas de besoin de réglages de vos vélos. Tous les soirs après dîner, il dirige un briefing sur le parcours vélo du lendemain, à l’aide de photos rétro-projetées, de cartes et de road-books.   Il répond à toutes vos questions et vous informe sur les spécifités du vin produit dans les régions traversées.

Tours vélo individuels, et non guidés
V
ous parcourez votre étape quotidienne à votre rythme, à l’aide de cartes directionnelles détaillées. Le guide, à vélo sur les routes, reste disponible en cas d’urgence, et peut être joint par téléphone portable. L’équipage à bord reste également joingnable pour les urgences.

Tours guidés
Vous intégrez tous les jours un groupe dirigé par un guide expérimenté et localement connu.

Quel confort vais-je trouver dans ma cabine ?

Il est avéré, même par les insomniaques avertis, que les mouvements de la péniche ont un effet berçant. Le sommeil est donc privilégié et reposant. Qui plus est, l’ambiance détendue à bord, le service amical, la paix et la tranquilité de la campagne, la bonne cuisine et les conversations animées sur vos visites historiques, favorisent un bon endormissement.   Les cabines sont de petite taille pour permettre des espaces communs plus importants. Elle ne sont pas conçues pour se prélasser, mais pour dormir et se préparer. Les espaces publics regorgent d’endroits confortables pour se détendre, comme le salon ou encore le pont-terrasse.

Chaque cabine est équipée d’une télévision individuelle, du chauffage, de la climatisation, et d’une salle de bain privative avec toilette.    Elles sont quotidiennement entretenues par nos soins.

Est-ce qu’une croisière à Bordeaux coûte cher ?

Nos bateaux sont rustiques et confortables, avec un décor chaleureux.     Le sourire et les salutations amicales des villageois, le charme des gardiens de nos terres ancestrales, et la chaleur humaine des habitants locaux n’ont pas de prix.   Les tarifs dépendent du niveau de service choisi, et de la période réservée. Plus on choisi du « tout inclus », plus le niveau de service est de qualité (repas, vins, visites guidées…)    D’une manière générale, plus la péniche est petite, plus le service est personnalisé et exclusif.  Cela se reflète dans les prix !   Une embarcation de petite taille reste idéale pour les familles, les groupes d’amis, ou les personnes attirées par le luxe d’une croisière en péniche.

Aurais-je une salle de bain privée ?

Oui, toutes nos cabines possède une salle de bain privative, aménagée avec douche et toilettes.

Combien de bagages puis-je amener ?

Bien que les péniches soient suffisamment spacieuses, il y a un stockage de bagages limité à bord. Pour cette raison, nous vous conseillons de limiter vos bagages à une valise et un sac par personne.   Faites vos valises judicieusement, car les installations de blanchisserie sont limitées à bord.

Quel type de vêtement dois-je amener, quelle est la tenue à bord ?

La plupart des passagers apprécient l’atmosphère décontractée à bord, et le costume n’est pas de coutume. Des vêtements confortables sont bienvenus, avec baskets ou « nus-pieds ». Pulls, coupes-vent, shorts, ou pantalons en coton sont recommandés.   Pensez au maillot de bain ! Il y a des endroits pour se rafraîchir à Bourg et Bordeaux (piscine, lac). Lors du dîner du capitaine, le dernier soir, une tenue un peu plus habillée peut être choisie, mais rien de bien officiel !

Quelle est la meilleure saison pour naviguer ?

Toutes les saisons sont douces à Bordeaux ! Elles ont toute leur charme…  Nous proposons des tarifs au début du printemps, et à la fin de l’automne, alors que le temps peut être beau, comme imprévisible. Depuis plusieurs années, Bordeaux subit aussi les conséquences du réchauffement climatique, et les saisons s’en retrouvent perturbées. Les anciens disent qu’ « il n’y a plus de saisons », ce qui est presque vrai, mais d’une manière générale, le temps reste clément dans la région.

Source Infoclimat.fr

Source : infoclimat.fr

Qu’en est-il des pourboires ?

Ils sont toujours appréciés, et notre équipe travaille fort pour que vos vacances soient parfaites.   Les pourboires ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage, et ils sont à votre entière discrétion. Nous recommandons de proposer à l’équipage 5% de la valeur de votre voyage en bateau. Ils sont habituellement donnés en espèce à bord, et répartis entre l’ensemble de l’équipage.

Puis-je faire une requête spéciale ?

Pour les anniversaires ou autre évènement spécial lors de votre croisière, faites-le nous savoir ; nous sommes désireux de personnaliser votre expérience à bord ! Pour l’alimentation, les régimes spéciaux, les allergies et/ou intolérences, merci de nous en informer par avance, au moment de la réservation.

Quel type d’électricité y a-t-il à bord ?

Tous nos bateaux sont équipés en 220 volts, et non pas en 110 volts.   Nous vous suggérons d’apporter un adaptateur ou convertisseur, pour vos appareils particuliers.   Avant d’utiliser un appareil électrique à bord, vérifiez auprès de l’équipage qu’il est bien adapté au système électrique de la péniche.   Vous trouverez des sèches-cheveux à bord, disponible dans vos cabines, ou sur demande à la réception.

Aurais-je un problème de langage ?

80% des membres d’équipage sont français, et tous parlent l’anglais. Certains parlent aussi l’allemand, le néerlandais et l’espagnol.

En traversant des zones rurales, vous rencontrerez des habitants parlant avec un fort dialecte ; bien que difficile à comprendre, nous vous encourageons à communiquer avec eux.

 

Copyrights © 2017 Aquitaine Cruises. All Rights reserved.